Top 3 des meilleurs plats du Brésil

Le Brésil est un pays réputé pour le carnaval, la samba ainsi que les plages paradisiaques. Mais, ses spécialités culinaires font également partie de ses principaux attraits. En effet, la cuisine de l’éternel pays d’avenir offre une grande variété de plats avec l’immensité du pays. Colorés et faits à partir d’un mélange d’influences des cuisines portugaise, africaine et amérindienne, les plats brésiliens sont de véritables régals pour les papilles ainsi que pour les yeux.
D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils figurent parmi les plus appréciés des voyageurs. Voici donc une sélection des 3 meilleurs plats du Brésil.

Se régaler avec la fameuse feijoada

Ce plat traditionnel brésilien est savoureux et complet. La feijoada est un mets issu de différentes influences culturelles du Brésil. Mais d’après les historiens, ce sont les Portugais qui ont rapporté la feijoada dans l’éternel pays d’avenir. C’est un plat qui se déguste lors des réunions de famille ou d’un rassemblement d’amis. Puis, si vous souhaitez en goûter durant vos prochaines vacances au Brésil, rendez-vous dans les restaurants brésiliens.

La feijoada est une recette semblable au cassoulet français. Elle est à base de haricots noirs, de viande de bœuf séchée, de saucisses et de viande de porc, dont la queue, les oreilles, la peau, les pattes… Ce plat est accompagné de riz, de chou vert coupé en julienne, de farine de manioc torréfiée, de fines tranches d’orange, de frites de manioc et de torresmo. Ce dernier est une préparation à base de peau de porc.

Déguster le bobó de camarão lors d’un séjour au Brésil

C’est un plat typique de la cuisine brésilienne. Mais, le bobó de camarão est aussi l’un des plats les plus emblématiques de la région de Bahia, au nord-est du pays. Il s’agit d’une région réputée pour sa cuisine aux origines afro-brésiliennes. Contrairement à ce que disent la majorité des sites de cuisine sur internet, le bobó de camarão n’est pas une soupe.

Il est vrai que l’on peut le déguster comme une soupe. Cependant, il est traditionnellement servi avec du riz blanc. Ce plat brésilien est constitué de crevettes, de purée de manioc, d’oignons, de lait de coco, de tomates et d’ail. Tout comme la plupart des plats brésiliens, ce plat se prépare avec du dendê. Il s’agit d’une huile extraite de la noix de palmier à huile. Elle est de couleur orange en raison de l’importante quantité de bêta-carotène dans sa composition. À titre indicatif, le dendê est une source de vitamine A.

Le Moqueca de Peixe, un vrai régal pour les papilles

Avec ses milliers de kilomètres de côte, il est normal qu’il y ait de nombreux plats à base de fruits de mer au Brésil. Ce plat est un bel exemple de recette largement influencée par les traditions culinaires aux racines portugaises et africaines. Également appelé Moqueca de poisson, ce plat vient des États d’Espírito Santo et de Bahia. Il doit sa couleur jaune au dendê.

Ce plat est composé de morceaux de différentes sortes de poisson telles que le thon et la lotte, ainsi que des crustacés, du lait de coco, du poivron vert, de l’ail, de la coriandre fraiche, des légumes et du cumin. D’ailleurs, les voyageurs adeptes de cuisine à base de produits de la mer succomberont à ce plat durant une escapade au Brésil. Le Moqueca de Peixe est servi en général avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *