La pâtisserie : où trouver des recettes de desserts pour amateurs ?

La pâtisserie, nouvelle rock star des repas et pauses goûters gourmandes. Il y a un demi-siècle, le pâteux (surnom amical des pâtissiers) étaient relégués au fond des cuisines. Un bon repas était avant tout un bon repas « salé ». Les méthodes de conservation des desserts n’autorisaient que des créations autour du beurre, farine, sucre, alcool.
Depuis une trentaine d’année, des progrès techniques et de la technologie utilisés par les pâtissiers ont largement progressé.
Ainsi, de nouvelles textures, de nouvelles matières (travail sur la qualité des chocolats, qualité des fruits et autres matières premières), offrent désormais un large panel de possibilités aux pâtissiers pour exprimer leur créativité. Le travail sur le goût s’est aussi grandement amélioré. La pâtisserie moderne est plus légère, aux saveurs plus fines, moins sucrée et moins grasse : que du bonheur en somme ! Regardez les éclairs au chocolat, tarte au citron, entremets modernes : ils sont beaux et souvent excellent !

Des recettes de pâtisseries pour amateurs exigeants.

D’abord l’apanage des pâtissiers professionnels, le matériel de pâtisserie est désormais disponible au grand public. Il en est de même pour les ingrédients. Il n’est plus rare de trouver du sirop de glucose, du sucre inverti ou trimoline, stab2000, des tapis silicones, un robot pâtissier, etc. Bref, même les amateurs peuvent obtenir des résultats similaires à ceux des professionnels des desserts. De nombreux blogs d’amateur de pâtisseries sont disponibles sur internet. Certains s’adressent au débutant avec des recettes très simple et parfois aux résultats hasardeux. Le blog de Johan, candidat au Meilleur Pâtissier 2015 (http://mapatisserie.fr) opte pour une autre approche avec un subtil mélange de techniques professionnels vulgarisés et adaptées au matériel d’amateur. Si vous cherchez des recettes de desserts, que ce soit une simple tarte au chocolat, des éclairs à la framboise, le mille-feuille ou bien un entremet au chocolat, n’hésitez pas, ce blog est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *