Quel matériel pour aménager sa pâtisserie ?

Les clients en pâtisserie sont de plus en plus sensibles à l’image du magasin, mais surtout à la qualité des produits. Vous êtes sur le point de lancer votre première activité, ou bien vous baignez déjà dans le domaine ? Une bonne conception dans votre laboratoire pourrait vous aider à vous dédier entièrement à votre travail tout en fidélisant votre clientèle. Suivez ce guide pour plus de détails.

Les équipements frigorifiques

Les métiers de bouche et la restauration sont souvent réglementés par des normes applicables qu’il n’est possible de s’y échapper. Lorsqu’il est question d’agencement de laboratoire pâtisserie, la question se pose : comment adapter la configuration du local à l’hygiène et ses réglementations ? Afin de créer un laboratoire qui répond à votre image, tout en respectant les normes, un certain nombre d’équipements est nécessaire, parmi cela, l’équipement de froid.
Le froid est un élément incontournable en agroalimentaire. Il permet de réduire d’un côté le développement des micro-organismes. D’un autre côté, il permet de conserver la qualité et les nutriments dans les produits jusqu’à leur consommation. Parmi les équipements indispensables pour un laboratoire de pâtisserie, il y a les chambres froides. Leur rôle est généralement de conserver les matières premières avant leur préparation. Les produits frais semi-finis ou finis peuvent aussi être stockés dans une chambre froide. Si vous voulez un équipement durable et de qualité, le matériau en inox est un excellent choix.

Les matériels de cuisson

Lorsqu’on parle de matériel de cuisson, on ne peut pas échapper au four. C’est un équipement incontournable qui permet non seulement de cuire les produits, mais également d’assurer leur qualité. Le four à pâtisserie est aussi le matériel qui permet de faciliter votre travail. Il est disponible en plusieurs types. Vous pouvez en choisir en fonction de vos besoins et modes d’utilisation.
Il y a le four à convection naturelle ou four statique qui fonctionne soit à l’électricité, soit au gaz. Il dispose d’une résistance en haut et en bas de sa surface de cuisson. Ces résistances lui permettent de diffuser de l’air chaud à l’intérieur pour cuir les produits.
Le four à convection forcée a le même principe, sauf qu’il dispose en plus des résistances une turbine qui fait circuler l’air dans toute la surface de cuisson. Ce type de four a l’avantage de rendre la cuisson des produits plus régulière et homogène.
Le four à micro-ondes peut aussi être utile dans un laboratoire à pâtisserie. C’est un équipement de base que tout professionnel en métier de bouche doit avoir. Il permet non seulement de chauffer vos produits, mais aussi les cuire en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *