3 destinations à découvrir à travers sa cuisine et ses saveurs

Les voyages gastronomiques deviennent de plus en plus tendance de nos jours. Ce type de voyage, très original, permet de partir à la rencontre d’un pays à travers les saveurs de sa cuisine. Si vous êtes un grand gourmand, vous apprécierez sûrement de faire une découverte culinaire dans les 3 pays suivants.

Les spécialités culinaires du Canada

Lors de votre voyage en Canada, vous allez découvrir d’innombrables spécialités culinaires remplies de fraîcheurs, de saveurs et de senteurs. En effet, sa cuisine n’a rien à envier à celle des autres pays. Les visiteurs auront par exemple bien des surprises en visitant la partie francophone comme le Québec avec ses mets raffinés et équilibrés. Vous vous demandez donc quels vont être les plats qui vous attendent. Dans cette province du Canada, on vous proposera certainement de goûter la fameuse tourtière qui est une tarte à la viande.

Ce mets est réalisé avec une pâte à tarte et de la viande hachée ou en cubes, généralement de bœuf, de porc, de volaille ou de gibier, et est aromatisé aux herbes et épices. Toutefois, le Canada compte également de nombreuses régions qui offrent une gastronomie très riche. On peut citer la région côtière de la Colombie-Britannique où vous pourrez déguster du saumon rouge grillé servi avec une salade et une vinaigrette aux graines de moutarde. Ce produit local très prisé s’accompagne souvent avec du vin pinot gris et noir.

La cuisine gourmande du Mexique

Au Mexique, la cuisine traditionnelle est un véritable art avec ses nombreux produits et ingrédients riches en saveurs. Pour les fins gourmets qui ont prévu de se rendre prochainement dans le pays, voici un petit aperçu de quelques plats typiques du Mexique :

  • Le guacamole : c’est un beurre ou une purée d’avocat à laquelle on a ajoutée de la tomate, du piment vert de Cayenne, du jus de citron vert, des oignons et des feuilles de coriandre. Cette spécialité fait incontestablement partie des apéritifs emblématiques du Mexique.
  • Les tacos : c’est un des incontournables et surtout la base de la cuisine mexicaine. Un taco est une sorte de galette à base de maïs, que l’on appelle tortilla. Pour faire les tacos, prenez une tortilla, garnissez-la d’une viande de votre choix, par exemple du poulet, puis ajoutez de la sauce, quelques légumes, du fromage, du piment, et d’autres délicieux accompagnements, puis enroulez-la sur elle-même.
  • Les tamales : ce sont des pains de semoule de maïs garnis de viande, de poisson, de saindoux (graisse de porc sans viande), de légumes ou encore de fromage. Ils sont cuits à la vapeur dans des feuilles de bananiers ou d’épi de maïs.

Vous retrouverez tous ces plats cités dans tous les marchés, dans une modeste taquería, ou encore dans des restaurants sur le trottoir où vous serez assis sur de petits tabourets en plastique.

La culture gastronomique en Chine

La gastronomie chinoise est réputée pour la richesse de ses ingrédients, la technique de préparation, mais aussi pour la variété de ses plats. À la fois une tradition et un art, la cuisine chinoise joue jusqu’à aujourd’hui un rôle important dans le développement de sa culture. Il existe en fait huit grandes cuisines régionales dans tout le pays : Guangdong, Anhui, Sichuan, Shandong, Jiangsu, Fujian, Zhejiang et Hunan. Ci-après, découvrez quelques-unes d’entre elles.

Il y a par exemple la cuisine du Fujian (Mincai) qui est une cuisine paysanne très nourrissante et légère avec des aliments qui sont traités en soupe ou en ragoût. Les soupes sont habituellement composées de sauce soja, de sauce de crevettes, de pâte de riz fermentée et glutineuse, de hachis de viandes, de volaille en croûte de sel. Il y a également la cuisine du Sichuan (Chuancai) qui a la réputation d’être très épicée et parfumée. Les habitants, pour pouvoir supporter le froid dans la région, utilisent du piment rouge, des piments secs, du fagara, du gingembre, du poivre du Sichuan, de l’anis étoilé, de la noix de muscade, ou encore de la cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *