Trouver une plancha de qualité : que penser des modèles en acier émaillé ?

Intéressées par l’alimentation équilibrée et les appareils de cuisson de qualité, de nombreuses personnes décident de doter leur cuisine d’une plancha. Cependant, le choix n’est pas facile à faire, car les fabricants proposent une multitude de modèles, réalisés en différents matériau. La plancha en acier émaillé semblent avoir séduit de nombreux utilisateurs, mais est-ce que c’est le modèle à privilégier ?

Quelles sont les principales caractéristiques des planchas en acier émaillé ?

Les plaques de cuisson en acier émaillé sont réalisées à partir d’acier recouvert de plusieurs couches d’émail. Elles offrent ainsi une surface lisse et sans relief, ce qui facilite la cuisson des aliments sans que des résidus restent collés sur la plaque. De plus, elles existent en différentes tailles et peuvent fonctionner à base d’électricité ou de gaz. La plancha en acier électrique quant à elle offre le choix idéal pour une cuisine d’appartement, où elle sera utilisée uniquement à l’intérieur.

Les conseils de nettoyage et d’entretien

La plancha en acier émaillé est très facile à nettoyer. A la fin de la cuisson, il suffit d’enlever les résidus à l’eau et, si besoin, à l’aide d’une éponge. Le cas où les utilisateurs ne peuvent pas le nettoyer immédiatement après avoir préparé leur repas, il est possible d’effectuer le nettoyage plus tard. Pour cela, il est conseillé de chauffer la plaque quelques minutes, afin d’enlever plus facilement les restes d’aliments et de matières grasses.
Pour garder l’appareil de cuisson en bon état pendant longtemps, il est conseillé de prendre en compte plusieurs facteurs. Comme l’acier est sensible à la rouille, il est conseillé de bien nettoyer la plancha après chaque utilisation et de la garder à un endroit sec, à l’abri de la pluie et de l’humidité.

La plancha en acier émaillé est un appareil sensible aux températures trop élevées ou trop basses. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas poser sur la plaque chaude des aliments froids. Si les aliments sont gardés au réfrigérateur, ils doivent être posés quelques minutes sur la table ou le plan de travail afin d’atteindre la température de la pièce.

Pour éviter les fissures sur la plaque, les professionnels conseillent de manier l’appareil avec soin et de ne pas le faire tomber. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plancha doit être gardée dans une housse de protection contre les chocs. Il est également déconseillé d’utiliser des ustensiles de cuisine en métal, qui pourraient rayer la surface.

Comment choisir une plancha en acier émaillé de qualité ?

Les utilisateurs ayant décidé pour ce type de plancha peuvent tenir compte de plusieurs critères pour trouver un appareil plus performant. Ainsi, les experts recommandent les plaques plus épaisses, de 6 mm ou plus, qui sont plus résistantes aux chocs physiques et thermiques. Pour que la plaque soit plus résistante aux rayures, il vaut mieux privilégier un émaillage triple épaisseur.