polyphenols et raisin

Les fruits les plus riches en polyphénol

L’alimentation constitue la meilleure base pour avoir une bonne santé. Or, ce que l’on ne sait pas, c’est que les sources de diverses maladies peuvent aussi provenir de nos assiettes. Heureusement, grâce encore à l’alimentation, on peut lutter contre de nombreux troubles voire des maladies. Parmi les éléments qu’il faut privilégier et qu’on peut facilement trouver dans nos plats quotidiens, on cite particulièrement les polyphénols. Qu’est-ce que c’est ? Où peut-on les trouver ?

Les polyphénols, qu’est-ce que c’est ?

Les polyphénols sont des micronutriments présents naturellement chez les végétaux. Ils sont caractérisés par une famille de molécules organiques ayant un pouvoir antioxydant puissant.
Très recommandés par les médecins après l’oméga 3, les polyphénols ont des effets bénéfiques pour combattre plusieurs pathologies. Les plus importantes sont les accidents cardio-vasculaires, le cancer ou encore l’ostéoporose. Ils sont aussi utilisés dans l’industrie cosmétique pour réduire l’apparition des rides et favoriser la jeunesse. Ils font généralement partie des ingrédients clé de nombreux laboratoires cosmétiques de renom.
Dans les fruits et légumes, vous trouverez plusieurs familles de polyphénols, dont les plus connus sont les anthocyanes et les flavonoïdes. Ce sont les premières substances responsables de la couleur pour les fruits rouges. Il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi présents dans le vin, le thé, le chocolat ou encore dans le café et le malt.

Les polyphénols et les fruits

A part la couleur, les polyphénols sont aussi responsables du goût et de l’odeur des fruits. C’est ce qui permet au pamplemousse d’avoir ce goût légèrement amer. C’est ce qui donne également le goût tanins dans les raisins.
La fraise, le litchi et le raisin font partie des tops 3 des fruits les plus riches en polyphénols. Viennent ensuite l’abricot, la pomme et la datte dont la quantité de polyphénols est équivalente à 99,3 à 179,8 mg GAE100g.
Pour profiter de nombreuses vertus de polyphénols au quotidien, il est important de consommer au moins cinq fruits par jour. La consommation de cette substance ne doit pas toutefois se faire en excès. En effet, il est important de connaître la dose minimale à respecter, tout comme la dose maximale à ne pas dépasser. En cas de doute, consultez votre médecin ou un nutritionniste. S’il n’existe généralement plus d’apport recommandé au quotidien, il faut tout de même savoir que chacun d’entre nous consomme naturellement au moins 1g de polyphénol par jour.

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