Un concert-dîner pour découvrir l’univers du jazz et ses bienfaits

Née dans les années 1910 aux Etats-Unis, la musique jazz s’est développée progressivement dans la culture afro-américaine. Aujourd’hui, ce style de musique s’invite dans les salles de concerts partout dans le monde. Selon la thématique, de nombreux restaurants proposent des dîners-concerts qui permettent de découvrir les différents styles de jazz.

Les concerts de jazz, une expérience inédite

Le jazz est par définition une musique improvisée, qui stimule la créativité des musiciens et des personnes qui l’écoutent. Ce style a de nombreux bienfaits, c’est pourquoi les concerts de jazz peuvent avoir lieu dans une salle de spectacle, dans un restaurant ou encore dans une brasserie.

Nantes offre à ses habitants différents événements et occasions pour écouter la jazz et découvrir ses différentes formes. Le restaurant Bé2m quant à lui organise des concerts de jazz tous les mercredis. C’est l’occasion de découvrir plusieurs styles et musiciens à l’occasion d’une soirée en ville. Tout ceci en profitant d’un dîner et de l’ambiance du restaurant. Ou encore de découvrir les vins de la région à travers la sélection de vins biologiques de Bé2m, qui travaille avec plusieurs vignerons.

Le jazz, une musique anti-stress

Cette musique a plusieurs bienfaits pour la santé et l’état d’esprit des personnes qui l’écoutent. Les concerts de jazz offrent une ambiance de bien-être, propice à la détente. C’est un moyen de se libérer du stress et de l’anxiété. Certains hôpitaux et cliniques font écouter cette musique à leurs patients afin de leur faire passer un bon moment et de les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Selon les études dans le domaine, le stress et l’angoisse réduire la capacité de concentration et de mémorisation. C’est pourquoi il est conseillé d’écouter du jazz avant de se lancer dans une activité qui requiert de la concentration. Ce conseil est également valable pour les élèves et étudiants qui préparent leurs examens. Un moment de détente qui leur permet de reprendre des forces et préparer leurs examens plus efficacement.

La solution pour améliorer la qualité du sommeil

De nombreuses personnes ayant des troubles de sommeil écoutent du jazz le soir ou vont à des concerts. C’est une musique douce, qui facilite la détente et l’endormissement. De manière générale, les personnes qui l’écoutent régulièrement parviennent à mieux se reposer, à se réveiller moins souvent pendant la nuit.