Comment fait-on pour ne pas se tromper d’une cafetière italienne ?

Accessoire emblématique de la cuisine italienne, la cafetière moka ou la cafetière italienne a vu le jour en 1933 sous l’initiative d’un certain Alfonso Bialetti. Aujourd’hui encore, son invention ne cesse pas de séduire les amateurs de cette boisson la plus appréciée du monde.

Un café doté d’une saveur incontournable

L’avantage d’utiliser une cafetière italienne c’est qu’elle permet d’obtenir un café Moka. Le goût de ce dernier se situe entre le café filtre et l’expresso. En effet, pour ne pas vous tromper sur ce type de cafetière, vous devez avoir au final un café avec plus de corps qu’un café filtre et avec des saveurs plus légères que l’expresso. À vrai dire, il n’y a pas quasiment de pression lors de la préparation d’un café Moka, même si on utilise une cafetière italienne Moka Express. Il est à noter que pour réaliser un véritable expresso, il faut avoir neuf bars de pression. L’un des modèles de cafetière italienne les plus commercialisés est le fameux Bialetti Moka Express 3 tasses.

La fonctionnalité d’une cafetière italienne

Pour commencer, il est important de savoir qu’une cafetière italienne est composée de quatre pièces principales. Tout d’abord, il y a la base qui sert de réservoir pour l’eau. Deuxièmement, il y a le filtre entonnoir à utiliser comme un panier pour le café moulu. Ensuite, un autre filtre est également présent dans la cafetière afin de séparer le café infusé et le marc. Enfin, il y a la verseuse où se trouve le café infusé. Presque toutes les cafetières italiennes adoptent cette fonctionnalité afin d’offrir aux amoureux de petits noirs un goût exquis et hors du commun. Afin de vous faire plaisir, cliquez ici pour découvrir ce genre de modèle. À titre d’information, le café utilisé pour ce type de cafetière doit être moulu finement, et pendant la préparation, vous n’avez pas besoin de le tasser dans l’entonnoir. Seulement, il suffit d’égaliser les bords et le tour est joué.

Les différentes sortes de cafetière italienne

D’une manière générale, il existe plusieurs tailles de cafetière italienne. Celles-ci vont de 1 tasse à 18 tasses. Il est à noter impérativement que les tasses Moka font environ 5 cl. Ainsi, une cafetière italienne de 3 tasses permet donc d’obtenir 15 cl de café. Sur le marché, on peut distinguer trois types de cafetière italienne. Il y a, par exemple, le modèle classique qui est en aluminium et a la particularité d’être compatible tous feux, sauf induction. Ensuite, il y a aussi la gamme de cafetières italienne en inox. Ce modèle peut fonctionner sur les plaques à induction, tout comme les modèles de cafetière récente les plus récents. Enfin, on peut également compter sur les cafetières italiennes électriques. Elles possèdent un socle destiné à réchauffer votre cafetière. Si vous êtes en vacances à Rome ou à Venise et que vous avez envie de vous offrir un petit souvenir, vous savez maintenant vers quel type de cafetière vous tourner. Même si les cafetières italiennes d’aujourd’hui adoptent un design moderne et des adaptations aux technologies avancées, l’inox, lui, est resté le seul matériau qui contribue à la réputation de la cafetière italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *